Des Galapagos à Arequipa, en passant par Guayaquil

12/09/2018

Ça y’est, c’est le grand jour, nous quittons (enfin !) les Galapagos ! Car oui, ces 12 jours nous auront largement suffit, on a pu y découvrir de belles choses mais le climat normand (désolé amis normands !!) nous a un peu pesé !

Comme convenu notre chauffeur de la veille vient nous récupérer à l’hôtel. Nous quittons nos hôtes qui ont été adorables tout au long de notre séjour et c’est parti… Ah non, au moment de monter dans la voiture Clémence se plaint du ventre alors que depuis 2 heures elle faisait la folle avec ses frères ! Bref, après avoir fait don de son petit déjeuner nous prenons la route.

Cette fois-ci nous sommes prévenus et passons les différentes étapes de la route en nous allégeant de quelques dollars. Ah non, sauf dans le ferry ou le type chargé de ramassé la monnaie a oublié de tendre sa main. Et ben moi j’ai oublié de lui rappeler !! 😉

On arrive à l’aéroport largement en avance et Clémence est toujours super patraque. Au moment d’embarquer et face à son état nous avons droit à la file prioritaire. Le vol se passe sans dommage et nous regagnons l’appartement que nous avions avant de partir, dans lequel nous avons laissé les affaires qui n’étaient pas utiles pour les îles.
Le transfert Galapagos > Arequipa n’étant pas disponible dans la même journée, nous allons devoir y rester 2 nuits…

13/09/2018

Alors aujourd’hui c’est très clair : on n’a rien prévu à part une séance d’école et la mise à jour du blog ! Donc c’est grasse mat’ pour tout le monde (les pigeons ont fait un bruit de dingue à 4h du matin !!) pour être en pleine forme pour notre étape péruvienne. Chacun s’occupe à ses occupations, les enfants jouent et nous, nous avons récupéré un wifi potable nous permettant de charger les photos sur le blog !!

La propriétaire de l’appartement est sympa et nous permet d’utiliser sa machine, on va pouvoir arriver au Pérou tout propre !! 😊
Le soir on s’aperçoit que nous n’avons pas fait de photos de la journée, c’est triste ! Allez, demain on redécolle pour la 2ème partie de ce transfert…

14/09/2018

Encore un lever à 5h du matin, et c’est le même chauffeur qu’il y a 15 jours qui nous emmène à l’aéroport de Guayaquil… Notre dialogue se résumera à « Ola, Gracias, Ciao », ce n’est pas un grand bavard celui-là (en même temps à cette heure là, avais-je envie de lui dire quelque chose ??).

Quand on ne va pas aux Galápagos tout est toujours plus simple. Nous enregistrons en 10mn et c’est parti pour une longue attente. Les enfants en profitent pour tourner quelques vidéos et ne se lassent pas de regarder les avions décoller et atterrir (traumatisme du 12 août et des 10 heures d’attente ???).

  

Le vol en direction de Lima se passe parfaitement bien. Nous avons 3 heures de transit et ce n’est pas de trop car entre ces 2 vols nous devons récupérer tous nos bagages pour les faire contrôler puis réenregistrer sur le vol suivant, super pratique ! On a un peu de marge et la faim commence à se faire sentir : nous en profitons pour nous faire notre 1er mcdo du voyage, ça requinque tout le monde !

Au moment d’embarquer pour le second vol nous tentons la file prioritaire……et ça passe ! En réalité cette file est pour les familles qui ont un enfant de moins de 2 ans, mais entre « dos » (2) et « doce » (12) la nuance n’est pas toujours facile à comprendre, alors nous on a tendance à comprendre « doce » !! 😊

Baptiste a insisté pour avoir droit à un hublot……pour dormir pendant 2 heures ! Il ne profite donc pas des superbes paysages que nous pouvons apercevoir. Tout ça semble très montagneux et nos mollets en tremblent déjà !! 😊

  

Ça y’est, nous voilà enfin à Arequipa, ville réputée pour ses tremblements de terre et le kidnapping de ses touristes (ça fait rêver pas vrai ?? 😉). Cette étape doit surtout être l’occasion de découvrir une ville coloniale magnifique, d’aller faire 3 jours de trek dans le canyon de Colca et de reprendre notre acclimatation progressive en prévision des prochaines semaines !

En 30mn nous sommes à l’auberge dénichée par Aurélie. Elle est parfaitement située, à moins de 10mn à pied de la place principale et le prix est imbattable : 80 soles par nuit, soit 20€. Et ben à ce prix là nous aurons… … … 3 lits simples !!! Hum hum, étudions les différentes solutions :
– 2 qui dorment par terre ? Pas la place !
– 1 lit simple pour chaque parent et on met les enfants en mode sandwich dans le 3ème ? Trop risqué !
– Un mix parent/enfant et le 3ème lit pour Baptiste (il bouge trop, on en a marre de se faire taper à longueur de nuit !!) ? Solution envisagée… jusqu’au dîner !

Car oui, à peine arrivés nous allons retrouver Sarah et Xavier, nos voyageurs belges préférés !! Pendant qu’on profitait de la bruine des Galapagos, eux sont descendus depuis Cuenca (là où nous les avions laissés après la rando du Parc Cajas, faut suivre hein !) jusque-là sans jamais prendre l’avion et en faisant un magnifique trek dans la cordillère blanche (enfants trop petits pour que nous puissions envisager cet étape ☹). Et bien nous les retrouvons dans le même contexte qu’il y a 2 semaines : autour de bonnes pizzas !! 😊 Pendant 3 heures nous échangeons anecdotes de Galapagos contre récit de leur trek, c’est top…mais on est bien ko !

En rentrant à l’auberge je craque et je demande une deuxième chambre… 2 lits supplémentaires pour 20 soles ? Il n’y a pas à hésiter, le « oui » tombe comme une évidence ! C’est donc chacun dans son lit que nous nous endormons après cette nouvelle journée de transfert ! Vivement demain !!

Cyrille

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Des Galapagos à Arequipa, en passant par Guayaquil”