Santa Cruz, 3ème et dernière étape aux Galapagos

09/09/2018 – Une journée d’échecs !

Quand le réveil sonne à 4h30 c’est dur, très dur !! On est venu sur ces îles pour se reposer et se ressourcer, on se retrouve à faire des traversées ultra matinales !! Bon, l’avantage c’est qu’à cette heure-là personne n’a faim, donc inutile de prévoir un petit déjeuner. En revanche j’ai entendu la pluie tomber toute la nuit, et j’ai pensé fort au linge que nous avons laissé sécher dehors…

Evidemment on a voulu rêver d’un lever de soleil sur une mer plate … on l’oublie rapidement, et c’est au contraire une mer bien agitée qui nous attend, avec un peu de pluie, histoire de rendre le voyage plus sympa…Nous arrivons à nous refaufiler à nos places habituelles (les seules qui ont de l’air, et donc forcément les moins abritées !!), bien calés au niveau des moteurs. Donc ces 2 heures vont nous permettre de tester l’étanchéité de nos vestes de pluie qui s’avère concluante. Bon, au bout de 2 heures on était bien content que ça s’arrête car tout le reste était bien trempé, et forcément, ça donne bien frais !

Par chance nous disposons de notre chambre dès 8h45 du matin (ah, enfin une bonne nouvelle !!) et nous pouvons nous sécher et prendre un petit déjeuner bien mérité ! La proprio de la chambre nous briefe sur les activités de l’île, elle est vraiment adorable et cherche vraiment à nous simplifier notre séjour, sans rien attendre en retour, ça fait du bien !!

Le reste de la journée sera placé sous le signe de la loose absolue : après avoir déjeuné nous prenons la direction du centre Darwin : malheureusement il vient de fermer et n’ouvrira que 2 heures plus tard. On se balade et optons pour une petite sieste car la nuit fut courte et ce soir nous dînons avec la famille Bernard qui doit regagner cette île dans l’après-midi. Après un bon gros dodo nous prenons la direction de Tortuga Bay, plage réputée de l’île et arrivons à 16h55 alors qu’elle ferme à 17h… Nouvel échec ! Bref, aujourd’hui on est à contretemps sur tout ce qu’on entreprend !

Heureusement le soir on se rattrape et cette fois-ci nous visons juste ! Nous nous retrouvons à 10 (ce qui fait 20 Pieds, vous l’aurez calculé !! 😉) pour dévorer d’excellentes langoustes (pour les parents) et des poissons hyper bons (pour les enfants). Le dîner se passe dans une super ambiance, petits et grands ont pleins de choses à se raconter. Si tout se passe bien nous devrions nous retrouver au Pérou et peut être même en Nouvelle Zélande ! C’est le ventre bien plein que nous nous quittons pour une nuit bien méritée !!

   

10/09/2018

L’objectif de la journée est clair : rattraper les échecs de la veille !

Une fois le petit déjeuner avalé, direction le centre d’interprétation Darwin pour en profiter pleinement. On nous l’a conseillé, et c’est tout à fait justifié ! Super expo, explications très claires, les enfants sont conquis et nous y passons près de 2 heures. L’occasion de revoir de nouvelles tortues (il paraît qu’elles sont toutes différentes, mais nous on voit des tortues !! 😉 ) et surtout « Georges », la fameuse tortue qui est morte en 2012 et qui était la dernière de son espèce.

    

Une visite absolument passionnante qui s’est terminée par un petit musée plus ludique où les enfants ont pu se transformer en tortues pour quelques minutes (photos réalisées sans trucage !!! 😊).

  

Sur le retour nous nous arrêtons discuter avec Charles Darwin puis direction une jolie petite plage, les enfants s’amusent avec les crabes et Aurélie avec les pélicans !

  

Après le déjeuner nous prenons la direction de Tortuga Bay : mais accéder à cette plage se mérite !! Après avoir monté quelques marches (fastoche !), il faut s’enfiler un long chemin qui traverse la végétation pendant environ 35mn !

Et là nous arrivons à une belle plage, avec de l’eau d’un bleu splendide… Ce serait le rêve s’il n’y avait pas……un drapeau rouge à cause des grosses vagues et du courant !!

Nous longeons donc cette plage pour arriver à une autre plage beaucoup beaucoup plus calme ! Les enfants sont ravis, ils l’ont bien mérité. Rapidement les nuages apparaissent et repartons peu de temps avant la fermeture pour le chemin en sens inverse. Baptiste est déchaîné (encore plus que la mer !) et nous fait cavaler !

  

Le soir Alban a un petit coup de fatigue donc nous restons dîner sur place…et en général on ne se casse pas la tête : un bon plat de pâtes ça redonne toujours la pêche !! 😉

 

11/08/2018

Notre dernier jour complet sur les îles Galapagos…

Pour l’occasion nous avons pris un chauffeur pour la matinée afin d’aller découvrir 3 centres d’intérêt de l’île : los Gemelos, un tunnel de lave et el Rancho, un nouveau centre de tortues (et oui, les tortues c’est notre truc !!!). Le temps a l’air pour une fois plutôt correct, nous allons pouvoir profiter d’une activité sous le soleil…

… Mais c’était mal connaître le climat très particulier de ces îles !! Car à peine avons-nous quitté Puerto Ayora que nous entrons dans la bruine et que les gouttes apparaissent ! Et oui, les côtes sont dégagés mais dès qu’on est un peu en altitude ! Nous ne verrons donc pas grand-chose des fameux Gemelos (2 trous profonds qui sont symétriques) et poursuivons notre route jusqu’au centre des tortues.

   

Là, surprise : c’est 5$ par personne, alors que la proprio nous avait dit 5 pour les adultes et gratuit ou la moitié pour les enfants… Evidemment on râle (car des tortues ils sont mignons, mais il y en a juste partout !!!) et finalement c’est notre chauffeur qui intervient et négocie 5$ pour les 3 enfants. Enfin une solution acceptable… Nous passons donc une petite heure entre ces tortues, certaines de très belle taille !

        

La dernière étape de ce tour est la traversée d’un tunnel de lave. D’environ 600m. Bon, ce n’est pas la mega grosse aventure, mais ça reste une expérience sympa ! le tunnel est éclairé mais nous progressons lentement car forcément il y a pas mal de cailloux (ils ont oublié de balayer avant notre passage !!! 😉). A 50m de la sortie nous devons ramper sur environ 2 mètres pour pouvoir passer sous une roche qui bloque le passage. On a tellement aimé qu’on l’a fait 2 fois pour pouvoir prendre des photos !!! 😉

      

Le taxi nous dépose sur le port pour que nous puissions prendre nos almuerzos quotidiens. Avant de rentrer nous faisons un petit détour par la laguna las Ninfas pour y découvrir une jolie lagune verte.

   

Nous en faisons le tour (les enfants essayent de gagner du temps !!!) et prenons enfin la direction de la chambre….pour y faire des devoirs ! Sur cette île les séances d’école n’ont pas été très intenses, nous allons essayer de les remotiver !

Alban et Clémence travaillent bien alors que Baptiste a décidé de faire grève. On lâche un peu, il a un peu d’avance et nous nous concentrons sur les grands qui font 2 bonnes séances de maths !

Voilà, notre séjour sur les îles Galapagos s’achève sur cette séquence scolaire ! Le climat capricieux ne nous aura pas permis de profiter pleinement de ces 12 jours mais nous avons tout de même la chance de découvrir des merveilles que nous ne verrons nulle part ailleurs.

Le taxi est réservé pour nous emmener jusqu’au ferry, qui nous fera faire le même chemin qu’à l’aller. Comme d’habitude les sacs sont prêts la veille pour prendre la direction de Guayaquil où nous avons 2 jours de battement avant de rejoindre le Pérou que nous attendons avec impatience : lions de mer, tortues et requins vont laisser place aux incas : c’est différent et à la fois passionnant !! 😊

A très bientôt en terres péruviennes !

Cyrille

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *