Le musée du chocolat de Cusco (par Clémence)

Lors de mon séjour dans la ville de Cusco j’ai pu visiter le musée du chocolat. On avait de la chance, car les explications étaient en français. J’ai donc appris, les différentes étapes de fabrication du chocolat :

Il y a la torréfaction qui est une étape importante pour obtenir le goût du cacao : les grains sont chauffés pendant environ 30mn à une température comprise entre 100 et 130°. Cela doit permettre de faire baisser l’humidité du cacao et d’éplucher le grain plus facilement.

Ensuite il y a le pelage qui est effectué grâce à une machine à peler : cette machine sépare l’écorce qui recouvre la fève de cacao. Après cette fève de cacao est écrasée et il faut utiliser un ventilateur pour enlever l’écorce qui est plus légère. On obtient ce qu’on appelle un grué.

Pour le broyage, il faut passer le grué dans un moulin, il se transforme en pâte pure de cacao. C’est cette pâte qui est utilisée au Pérou pour préparer des chocolats chauds, et c’est vrai qu’ici ils sont très bons !

Enfin, pour améliorer l’onctuosité du chocolat, on peut ajouter du beurre de cacao au mélange qu’on a obtenu. Ce beurre de cacao est obtenu grâce à la pression hydraulique de la pâte pure de cacao ; bon, là je n’ai pas tout compris donc ce sont mes parents qui m’ont rappelé cette étape !

Pour terminer, la quantité de sucre et de lait permet de savoir quel type de chocolat nous voulons : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc.

 

Dans ce musée les gens ont réussi à faire plein de choses en chocolat : un globe, une cafetière, et même le Machu Picchu !

   

 

Cette visite m’a donné très faim et c’était super d’apprendre tout ça !

A bientôt !

Clémence

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *