Kampot : jeux, poivre et repos !

Vendredi 22 février 2019 : quand le mot glandouille prend tout son sens…

Forcément, une maisonnette placée à côté de la cuisine ce n’est pas le plus reposant… C’est donc par un concert de casseroles et divers couverts que nous sommes réveillés… Mais la nuit a été plutôt bonne et le programme de la journée n’est pas très ambitieux : école et repos !!

Nous préparons également notre future étape puis le transfert vers la Birmanie. Initialement nous pensions aller sur Koh Rong Samloem pour profiter des plages paradisiaques mais, après avoir réservé notre hébergement, nous avons reçu un mail d’annulation 3 heures plus tard !! La fameuse organisation locale… Un peu (beaucoup ?) agacés par ce faux plan nous décidons de changer le programme et d’aller au nord de Phnom Penh dans une ONG, peut être que là bas on voudra bien de nous !!!

Dans cet guest house il y a absolument tout, c’est juste le top pour une famille : des jeux pour les enfants et les parents par dizaines, possibilité de se baigner dans la rivière, terrains pour jeux collectifs, vélos à disposition,… L’après-midi passe donc très vite et tout le monde peut pleinement en profiter … … après la séance quotidienne d’école bien sûr !!

Samedi 23 février 2019 : poivre & crabes

Allez, après cette petite journée détente nous reprenons les visites !😊

Vous le savez sûrement (sinon nous vous l’apprenons avec plaisir !😊), la région de Kampot est réputée pour la qualité de son poivre.. ça tombe bien, les 10 Pieds aiment quand y’a du piquant au programme !! C’est donc logiquement que nous prenons la direction de « La Plantation »… Vue le nom et la région ce n’est pas pour y découvrir des champs de maïs ! Pendant une petite heure nous allons parcourir les différentes cultures en y apprenant plein de choses (qu’on a déjà oubliées !!) et nous poursuivons par une petite dégustation ! Il est 11h et nous découvrons une dizaine de poivres différents, ça pique et on se régale !

Tout le monde y passe et nous avons tous la bouche en feu ! Avant de repartir nous faisons quelques achats car derrière toute cette organisation il y a un objectif social : soutenir l’école du village pour que chaque enfant puisse avoir accès à l’éducation le matin et l’après-midi.

A l’issue de cette visite nous prenons la direction de Kep pour le déjeuner où un restaurant nous a été recommandé.

Sur le trajet notre chauffeur s’arrête pour nous faire visiter une grotte et un temple. On y va rapidement car à 14h il fait super super chaud et on a tous super faim !


A Kep la spécialité c’est le crabe, alors allons nous régaler… le plat présente bien, ça sent bon … … mais quelle galère à tout préparer et décortiquer !! Une fois de plus nous brillons par nous exploits manuels et ne dégustons pas vraiment ce festin comme il se doit ! On enchaîne ensuite avec la visite du marché aux crabes, il y en a partout, ce marché est très local avec les odeurs qui vont avec !! 😊

De retour aux Manguiers les enfants se précipitent sur les vélos pendant que nous mettons à jour le blog. En fin de journée le réseau est moins bon car l’établissement est complet donc on essaye de bien avancer avant que tout le monde ne rentre.

Aurélie part ensuite avec Clémence assister à un spectacle local en ville. Jean-Yves organise un mini bus pour que chaque vacancier puisse y aller. Une fois de plus le service est au top ! 😊

Il s’agit du spectacle de danse « Come Back Brighter » de l’organisation Epics Arts, organisation qui utilise les arts comme forme d’expression auprès de personnes qui ont différents handicaps. Ce spectacle présente sous forme de danses ponctuées de documentaires la vie des Cambodgiens des années 60 à aujourd’hui en passant pas le régime des khmers rouges.

Pendant ce temps là le personnel joue avec les enfants, notamment une serveuse qui semble avoir pris Alban en affection. A son retour Clémence se greffe au groupe en attendant le repas. On termine par un concours de palets hollandais, jeu qui demande puissance et précision.

Dimanche 24 février 2019 :

Aujourd’hui c’est repos général. La chaleur fatigue un peu tout le monde et nous avons tous besoin de souffler. Par contre on ne voit pas les enfants ou presque de la journée : ils jouent sur les vélos et enchaînent les activités : baignade dans la rivière, jeux de ballon, etc…

Pendant ce temps les parents terminent les sauvegardes et le tri des photos pour les futurs articles. Evidemment, au cours d’une journée off comme celle-ci une grosse séance d’école est inévitable et celle-ci se passe très bien, on rattrape le léger retard pris en Nouvelle-Zélande.

vélo

Lundi 25 février 2019 : Kampot d’école

De bon matin nous partons en tuk tuk en direction de Kampot. On fait un tour rapide de la ville pour aller voir le vieux marché et visiter le musée de la ville. Cela se fait rapidement et en profitons ensuite pour faire nos derniers achats car nous quittons bientôt le pays.

Après un bon repas en ville, nous rentrons aux Manguiers car cet après-midi nous allons visiter l’école du village avec l’association que soutient notre logement. Nous y allons avec les vélos prêtés par la guesthouse, ce qui fait super plaisir aux enfants. Sur place nous nous lançons dans diverses activités : constructions et pliages de formes en papier et divers jeux de cartes. Tous ces jeux se font de manière ludique afin d’enseigner l’anglais aux enfants. Malgré la barrière de la langue nous arrivons à pas mal échanger avec eux et nous passons donc les 2 heures de l’après-midi dans cette bonne humeur avant de rentrer.

De retour aux Manguiers Jean-Yves me propose d’aller jouer au badminton et quelques minutes plus tard nous prenons la route en direction de Kampot. Ici rarement de voiture, tout se fait en moto… oups ! Pendant plus de 2h on joue et on a surtout bien chaud. Bon, évidemment après 5 ans sans avoir touché une raquette ça met du temps à revenir mais ça a fait beaucoup de bien !!

Le soir nous bouclons les sacs et saluons une dernière fois le personnel que nous ne recroiserons pas le lendemain. Ils ont absolument tous été au top pendant nos 4 jours ici !

Et en route vers notre prochaine étape ! A bientôt !

Cyrille

Bons plans futurs voyageurs :

>Hébergement : Guest House « Les Manguiers », à environ 3km de Kampot. Vous l’avez compris, cet endroit est le rêve pour une famille ! Jeux de société, ping pong, terrain de foot, baby foot, badminton, trampoline, prêt de vélos, sorties en bateau ou kayak,… incroyable ! Comptez entre 42 et 49$ pour un bungalow familial.


> Chauffeur de tuk tuk toute la journée pour visiter une plantation de poivre et la ville de Kep : 20$
> Entre 2 et 3$ pour aller de l’hébergement jusqu’à Kampot en tuk-tuk

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Kampot : jeux, poivre et repos !”