Phnom Penh, 1ère étape de notre périple asiatique

Vendredi 8 février : arrivée au Cambodge !

Et voilà, après 11h de vol entre Auckland et Kuala Lumpur, 4 heures d’escale et 2h d’avion supplémentaires pour rejoindre Phnom Penh, nous voici au Cambodge, premier pays de notre périple asiatique.

Le temps est lourd, très lourd ! Certes, en Nouvelle-Zélande il faisait chaud, mais il n’y avait pas cette humidité permanente. Tout commence par les visas : bingo, on a oublié les photos dans un sac qui est parti en soute, ça nous en coûtera 3$ supplémentaires par personne…On commence à rire jaune au pays du sourire…

Pour se remettre à peu la tête à l’endroit après ce long transfert on a fait simple : une navette vient nous chercher à l’aéroport et on a réservé 2 nuits dans un petit hôtel sympa de Phnom Penh avec Piscine, bon choix !

Les enfants vont rester jouer tout l’après-midi dans l’eau, ça change des vagues de Nouvelle-Zélande ! Pendant ce temps là je finalise les articles pour le blog alors qu’Aurélie peaufine le tri des photos.

Le soir on se fait un peu surprendre par la tombée de la nuit : à 18h c’est le noir complet, soit 3h plus tôt que lors de notre étape précédente. L’hôtel nous indique un resto sympa pas trop loin, oui, ce soir on opte pour une valeur sûre pour démarrer en douceur : ce sera pizzeria, tiens, ça faisait longtemps !! 😊

Sur le chemin du retour badaboum : je me retourne et je découvre Aurélie et Baptiste au sol. Les trottoirs sont super encombrés (motos, détritus, vendeurs ambulants) et Aurélie s’est pris les pieds dans le tapis (c’est le cas de le dire) et a entraîné Baptiste dans sa gamelle (histoire de ne pas être seule !). Pas trop de dégâts à part un petit trou dans le pantalon (en même temps ici personne n’a de pantalon, quelle idée !!) et un poignet gonflé (ouf, on ira tous les jours au resto donc plus de vaisselle à faire !!)

Il est déjà 21h, soit 3h du matin pour nous, les enfants tombent de sommeil et nous aussi !

Samedi 9 février 2019 : acclimatation en douceur

Après ces 3 dernières semaines, que nous allons assimiler à des vacances étant donné le peu de séances d’école effectuées, nous démarrons la journée par quelques devoirs. Bon, visiblement les enfants ont laissé leur cerveau chez les Kiwis, on attend prochainement un envoi chronopost pour qu’ils retrouvent leurs neurones ! En parallèle Aurélie continue d’avancer activement sur les articles, on ne rattrape pas 30 jours de retard en 10mn…

Après le déjeuner on bouge enfin dans la ville afin d’acheter nos billets de bus pour notre prochaine étape et effectuer quelques achats. Pour ces derniers nous allons au Décathlon qui vient d’ouvrir à 6km de Phnom Penh, l’occasion de découvrir le transport local phare ici : le tuk tuk !

Pendant ce trajet en tuk tuk nous découvrons une ville bouillonnante, ça grouille de partout, des motos sortent de nulle part, etc,… Le spectacle amuse les enfants, qui voient des motos remonter les rues à contresens, tourner n’importe où,… Bref, une sorte de bazar géant organisé !! Nous sommes déposés dans un immense centre commercial dans lequel on put trouver toutes les grandes marques internationales. Notre passage au Décath local sera bref car les tarifs sont les mêmes qu’en France, autant dire qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de locaux !!

De retour à l’hôtel les enfants vont directement dans la piscine (en fait pas tout à fait, ils sont d’abord allés mettre leur maillot !!) alors que nous pouvons (enfin !) mettre les articles de la Nouvelle-Zélande en ligne (champagne !).

N’ayant pas encore eu le temps (ou l’énergie ?) de visiter la ville comme nous le souhaitons nous décidons de prolonger notre séjour d’une nuit supplémentaire (en même temps on a pris les billets de bus pour lundi !!), ce qui nous permettra de continuer à nous acclimater à cette chaleur !

Dimanche 10 février 2019 : découverte de Phnom Penh

Le dimanche c’est marché !! Non, pas pour aller acheter de fruits et légumes, mais plutôt pour dénicher quelques bonnes affaires au marché russe de la ville. Bon, c’est un marché asiatique avec tout ce qui va avec : bruit, peu d’espace pour circuler et odeurs ! Nous y dénichons 1 t-shirt et 1 pantalon… On est 6 mois en Asie, on va y aller doucement !!

Nous allons visiter ensuite le musée national. Malheureusement aucun guide n’est disponible pour nous donner les explications nécessaires. On l’a vu au Pérou, les enfants suivent à fond les visites quand elles sont accompagnées d’explications. On prend donc tout de même un audioguide mais « trop d’infos tuent l’info », on décroche tous rapidement ! On a tous quand même bien apprécié les différentes statues, à tête d’éléphant ou à plusieurs mains (photos interdites) !

Le reste de la journée sera un mix entre école et piscine, il fait toujours aussi chaud ! Demain nous allons nous prenons la direction de Siem Reap pour une étape très attendue de notre voyage !

A très vite !

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *