Le Cambodge (Par Alban)

Généralités

Le Cambodge est un pays situé en Asie du sud-est. Il est entouré par 3 pays voisins : la Thaïlande à l’Ouest, le Laos au Nord et le Vietnam à l’Est. Au sud on peut y trouver la mer avec des îles paradisiaques.
Il y a aussi le Tonlé Sap qui est un immense lac : à la saison des pluies le Mékong le remplit : sa taille est alors multipliée par 4 ! Par contre, quand il y a la saison sèche, il se vide dans le Mékong.

Sa capitale est Phnom Penh, située au centre du pays.

La langue officielle est le Khmer mais grâce au tourisme beaucoup d’habitants parlent anglais. Il y a aussi quelques personnes qui parlent français parce que le Cambodge a été une colonie française et d’autres qui parle le Vietnamien en raison de l’occupation vietnamienne pendant environ 10 ans.

Le Cambodge a 2 monnaies : le riel et le dollar américain ! C’est très bizarre et ça oblige à beaucoup compter. En fait les riels sont utilisés comme des centimes car 1$ = 4000 riels. Au distributeur on ne pouvait retirer que des dollars mais souvent on nous rendait la monnaie en riels.

Le Cambodge fait un peu plus de 181 000 km², c’est environ trois fois plus petit que la France.

Sa population est de 15,7 millions d’habitants, donc quatre fois moins qu’en France.

Le régime politique est une monarchie constitutionnelle élective. Par contre si il y a des élections d’organisées, la population n’a pas vraiment le droit de s’opposer aux idées du roi et de son premier ministre.

La principale religion est le bouddhisme, mais il y a aussi quelques musulmans et chrétiens.

Le Cambodge est un pays très pauvre : un tiers des cambodgien vit en-dessous du seuil de pauvreté et a moins d’1$ par jour pour vivre, c’est très peu. Cela explique qu’environ 37% des enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas  manger à leur faim.

Comme dans beaucoup de pays d’Asie les plats sont principalement à base de riz : nous avons mangé beaucoup de « fried rice », qui est le plat principal : du riz frit mélangé avec des légumes. On peut y ajouter du poulet ou du bœuf.

Mon voyage au Cambodge !

Au Cambodge j’ai visité beaucoup de temples, surtout à Angkor qui est le principal attrait touristique du pays. Mon préféré était Angkor Wat, car il est très grand et il y a beaucoup de Bouddhas dedans. J’y suis allé pour le lever du soleil c’était trop joli ! J’ai aussi beaucoup aimé Angkor Thom parce qu’il y a un énorme arbre qui a cassé le temple car il a poussé dedans. On n’a mis pas beaucoup de temps à le visiter, celui-là parce qu’il y avait beaucoup de visiteurs donc on est passé au suivant rapidement. Le décor est tellement spécial qu’un film a été tourné là-bas (Tom Raider).
C’est aussi dans la ville de Siem Reap que j’ai retrouvé mon copain Milan et j’étais super content.

Différences avec la France

Au Cambodge, les enfants portent l’uniforme de leur école, ils sont tous habillés pareil. Les plus grands (à partir de 8 ans je pense !) y vont en scooter … … je me demande s’ils ont un permis pour ça !

La nourriture est très souvent faîte avec du riz, mais c’est très varié : il y a toujours des légumes ou une sauce différente, je me suis régalé !

Quand j’ai pris le bus, j’ai découvert un pays incroyablement sale ! Une association que j’ai rencontrée m’a expliqué qu’il n’y avait aucun ramassage de poubelle au Cambodge, sauf à Phnom Penh et à Siem Reap. Les habitants jettent donc tout par terre. Les autres brûlent leurs poubelles pour éviter qu’il y en ai trop, du coup ça sent beaucoup le brûlé.

Ici les gens ne marchent pas beaucoup car c’est dangereux : il y a des voitures et scooters partout ! Alors, pour nous déplacer on devait prendre des tuk tuk ! C’est super, ça ne va pas trop vite et on a du vent pour ne pas avoir trop chaud. Par contre ça secoue beaucoup sur certaines routes.

Mes moments préférés

Dans le petit village de Chiro j’ai travaillé un peu avec une association qui travaillait pour le recyclage du plastique. Pendant 2 matinées j’ai aidé les bénévoles à faire le tri dans les bouteilles plastiques. J’espère que quand ils auront terminé de créer l’organisation, des cambodgiens continueront de le faire. Je suis aussi allé chez un pêcheur qui m’a expliqué comment il vivait : sous sa maison il y a des poissons qu’il élève avant de les vendre sur le marché.

Dans le sud du pays, nous sommes restés 4 jours dans un petit bungalow sur pilotis. Il y avait surtout des vélos et des jeux de société ! J’étais super content car ça faisait longtemps qu’on en avait pas fait. Les gens de la guest house étaient super gentils et jouaient avec moi.
C’est là-bas que nous avons visité une exploitation de poivre, le meilleur du monde !!

A Battambang la ville était très sale mais j’ai pu assister un super spectacle de cirque et suivre mon premier cours de cuisine : je me suis régalé !

Voilà, mon premier pays d’Asie du sud-est, je me suis envolé ensuite pour la Birmanie où plusieurs randonnées sont au programme. Je vous avoue que mes jambes commencent à avoir des fourmis !

A très bientôt,

Alban

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *