Ma visite des salineras de Maras (par Baptiste)

Salut les amis,

Quand j’étais au Pérou près de Cusco j’ai visité un site dans la Vallée Sacrée des Incas, les salineras de Maras : un endroit où on récolte du sel au milieu des montagnes, dans un canyon :

Je vais vous expliquer comment ça fonctionne et la différence entre les marais salants de Guérande et les salineras de Maras au Pérou.

Au Pérou, ça fonctionne avec l’eau des montagnes qui est plus salée que la mer. J’ai trempé mon doigt dedans pour goûter, et c’est vrai !

L’eau qui arrive des montagnes est salée et tiède. Personne n’est sûr de savoir pourquoi elle est comme ça : les gens qui habitent ici pensent que l’eau passe tout près des volcans qui entourent le canyon, et c’est comme ça qu’elle se réchauffe. Ensuite, quand elle est tiède, elle prend les minéraux des montagnes et devient salée.

C’est par ce petit ruisseau que l’eau arrive :

  

Les bassins se remplissent avec l’eau qui arrive des montagnes. On a marché au milieu des bassins, c’était chouette ! Par contre, on n’a pas le droit de tomber dedans !! Ensuite, quand l’eau s’évapore avec le soleil, les gens peuvent ramasser le sel :

La différence avec les marais salants que j’ai vus à Guérande l’année dernière, c’est que c’est l’eau de la mer qui remplit les bassins grâce aux marées de l’océan.

Et puis les différents bassins sont en terrasse, ça veut dire qu’ils sont les uns au-dessus des autres : quand l’eau arrive de la montagne, elle remplit d’abord les premiers bassins, avant de descendre au suivant, jusqu’en bas !

 

Comme tout était blanc, c’était vraiment très beau, mais les marais salants de Guérande sont très jolis aussi 😊

 

Et vous les copains, avez-vous déjà vu des endroits où on peut récolter du sel ?

 

A bientôt,

 

Baptiste

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Ma visite des salineras de Maras (par Baptiste)”