Mercredi 29 juin 2022 : Go go go sur l’Acatenango !
Après une courte nuit, la famille d’Elvin nous a préparé un super petit déjeuner très local que nous prenons au calme avant que le groupe qu’Elvin est allé cherché à Antigua n’arrive : riz, œuf dur, tortillas et les traditionnels frijoles que nous avons découverts à Antigua (purée de haricots noirs); de quoi être en pleine forme pour la randonnée qui nous attend !
Après avoir retrouvé le groupe (4 autres personnes, 9 au total avec nous 5) nous finalisons les sacs et c’est parti pour une petite demi-heure de trajet en mini-bus pour rejoindre le départ du Trek.
Nous avons 4 sacs pour 5, des gros sacs pour les adultes et des sacs plus petits pour les enfants qu’ils porteront à tour de rôle en fonction de la fatigue. Nous ne sommes pas encore parfaitement remis du décalage horaire et la fatigue est toujours bien présente pour tout le monde !
Nos sacs (adultes) sont assez lourds, il a fallu prendre le maximum d’affaires chaudes, les 5 paniers repas (préparés par la famille d’Elvin) pour le déjeuner que nous prendrons au « camp de base », de quoi s’alimenter pendant la montée et surtout beaucoup d’eau pour pouvoir s’hydrater et prévenir le mal d’altitude. Nous avons essayé de faire en sorte que les sacs des enfants ne soient pas trop lourds pour qu’ils puissent avancer sans trop râler… Bon, ils ne sont pas super ravis d’être mis à contribution mais impossible pour nous de tout porter donc ça se passe plutôt pas mal.
Clémence, de son côté, doit faire attention : après s’être cassé le poignet début juin, elle vient d’être déplâtrée après 3 semaines d’immobilisation, ce qui est insuffisant pour ce type de fracture. Elle porte donc son atèle pour être protégée en cas de chute non maîtrisée.. (spoiler : tout se passera bien au Guatemala, c’est après le retour qu’elle rebombera dessus 🤦♀️!).
La montée est longue car les guides nous font faire de trop nombreuses pauses. Nous n’aimons pas ça mais nous sommes en (petit) groupe, il faut donc contenter tout le monde. Monter doucement est aussi une clé pour ne pas souffrir de l’altitude et ainsi favoriser ses chances de réussite. Nous sommes arrivés au Guatemala depuis à peine 48h et le camp de base où nous passerons la nuit est à environ 3500m : nous espérons être épargnés par les maux de tête…
Pendant la montée nous commençons à entendre le Fuego gronder et le sol vibrer légèrement… Nous arrivons sans difficulté au camp de base, si ce n’est le poids des gros sacs à dos ! Nous sommes ravis et pouvons nous installer pour déjeuner, tout en admirant le Fuego et ses éruptions de fumées grises. Les guides nous indiquent les 2 tentes qui seront les nôtres pour la prochaine nuit : pas de mixité ce soir, ce sera une tente filles et une tente garçons !
C’est rassasiés que nous nous accordons une petite sieste… Au réveil, c’est l’heure du chocolat chaud et c’est là que nous avons la possibilité de nous approcher au plus près du Fuego pour le coucher du soleil. Après un rapide sondage familiale, les parents se mettent en chemin alors que les enfants vont rester au camp avec un guide : ils n’ont aucune envie de marcher encore, d’autant que cette partie est difficile car il faut descendre et remonter environ 600 mètres de dénivelée sur les pentes du volcan……. et l’inverse pour ensuite rentrer au camp.
Ce trajet est effectivement très long … … et encore plus long car une personne du groupe se retrouve en difficulté. A peine arrivés sur la crête du volcan, nous sommes saisis par le froid, c’est un vent glacial qui nous accueille. Malgré l’équipement, le bonnet et les gants, nous sommes frigorifiés… Quel bon choix d’avoir laissé les enfants au coin du feu….
Nous assistons à un magnifique coucher de soleil d’un côté et aux explosions du Fuego de l’autre. C’est impressionnant mais nous attendons avec impatience (et dans le froid) que la nuit tombe pour avoir les explosions rouges. Quelques minutes plus tard, en un coup de vent, le temps se couvre et nous apercevons des éclairs au loin… Sur place, les guides des différentes agences donnent le signal du retour anticipé sur les différents camps. Nous sommes un peu (beaucoup ?) frustrés mais c’est clairement la bonne décision. Pendant notre trajet retour, toujours aussi long avec notre « galérienne » nous entendons les explosions du volcan mais nous ne voyons rien car elles sont dans notre dos.
Arrivés au camp les enfants ont déjà pris leur dîner (spaghettis bolognaise !) et sont ravis du spectacle auquel ils ont pu assister : oui, depuis ce camps ils ont tout vu en s’épargnant cette longue marche supplémentaire….
Nous les couchons rapidement et commençons la soirée avec les adultes : à notre tour de déguster les spaghettis et les chamallows grillés. Malheureusement le temps reste couvert et nous ne voyons rien. Vers 22h nous décidons d’aller essayer de dormir un peu en espérant une météo favorable pour grimper l’Acatenengo à partir de 4h du matin. A peine installé dans la tente Baptiste ouvre son compteur vomito pour le séjour….
Bon, ensuite dormir est un bien grand mot car ce n’est pas facile de fermer l’œil avec les explosions qui résonnent à intervalles réguliers et le sol qui tremble… Bon, en fait nous sommes très bien au chaud dans nos sacs de couchage ! 🙂
A chaque grosse explosion nous faisons un rapide check au cas où les nuages se soient dissipés, sans trop du succès. Vers 2h du matin une subite éclaircie nous permet d’immortaliser nos premières projections rouges… Le froid est glacial, nous ne trainons pas à rejoindre les tentes en attendant le réveil des guides pour l’ascension….
Comme attendu, le ciel ne s’est pas dégagé et l’ascension a été finalement annulée… Oui, nous aimons marcher, mais si c’est pour se retrouver dans le brouillard avec une température en dessous de zéro, nous passons notre tour ! 😉
Jeudi 30 juin 2022 : repos dans la famille d’Elvin
Nos têtes trahissent donc la nuit passée : courte et hachée ! Malgré tout nous sommes ravis de l’expérience, même si nous (les adultes) sommes un peu frustrés de n’avoir vu que quelques éruptions rouges au cours de la nuit (les enfants ont pu profiter du spectacle hier soir lorsqu’ils sont restés au camp).
Après le petit déjeuner préparé par nos guides nous démarrons la descente qui ne présente aucune difficulté et rapidement nous retrouvons Elvin pour retourner dans sa famille.
En effet, alors que nos coéquipiers de trek repartent directement à Antigua nous allons rester chez Elvin pour la journée et la nuit suivante avant de regagner Antigua seulement le lendemain matin.
Détails rando
Départ du trek > camp de base : environ 7 km et près de 1100 mètres de D+. beaucoup (trop) de pauses avec le groupe : temps écoulé 4h mais durée de déplacement d’environ 2h30. Altitude au camp de base : 3500 m.
Camp de base > volcan El Fuego : 4.3 km, 600 mètres de D+ et autant de D-. Durée de déplacement 1h34. Altitude au point de vue : 3600 m.
Les 10 Pieds recommandent les yeux fermés V-Hiking Tours, la petite agence familiale d’Elvin, l’expérience est magique et inoubliable ! Possibilité d’y dormir dès la veille.