Quetzaltenango, Xela qu’il faut être !

Dimanche 10 juillet 2022 : en route vers Xela !

Dès notre arrivée à San Juan, nous nous étions renseignés sur le trajet pour rejoindre Quetzaltenango en chicken bus… S’il y a bien un bus qui effectue cette liaison (le bus part de San Pedro jusqu’à Xela) c’est impossible d’avoir un horaire fiable ni même d’être certain qu’il circule bien le dimanche. C’est trop risqué avec Alban qui est toujours très faible donc, une nouvelle fois, nous privilégions le taxi privé… Une fois de plus Maria nous trouve un chauffeur sympa (et bavard !) qui nous amène en voiture jusqu’à notre nouvelle étape. Par simplification nous allons parler de « Xela » (prononcer Chéla) puisque cette ville s’appelle de deux manières différentes…

La bonne surprise c’est que nous tombons sur un hébergement de rêve et très bien négocié : deux très grandes, un petit jardin intérieur et une cuisine à disposition (et si elle ne l’est pas nous allons quand même nous en servir !). C’est parfait pour qu’Alban se remette d’aplomb et que nous puissions passer tous de bonnes nuits.

Une fois installés (cette fois-ci il a fallu négocier qui aurait le lit double parmi les enfants…), direction la centre ville pour voir ce qu’il nous réserve… Bon, alors ce n’est pas dingo mais ce n’est pas vilain non plus. Nous avons repéré un supermarché, parfait pour préparer nos dîners du soir et préparer les sandwichs des futures balades. D’ailleurs ce soir ce sera pâtes, tout le monde est content, ça requinque ! 🙂

Lundi 11 juillet 2022 : enchaînement de petites balades

Grande date pour les 10 Pieds… et oui, ce 11 juillet 2022, après quelques voyages et pays visités nous pénétrons pour la première fois dans un … … Uber !! Bon, il vaut mieux tard que jamais hein ! Nous n’avons pas trop eu de retour sur des taxis fiables donc nous testons cette solution pour prendre la direction de San Andres Xecul.

C’est l’occasion de se remettre en jambe avec une petite randonnée : le mirador cerro Pakotzi’j. Bon, c’est difficile pour Alban qui peine beaucoup et n’a pas retrouvé toutes ses forces après ses petits soucis. C’était un test pour voir s’il est en capacité de nous accompagner au volcan Santa Maria prévu demain. La réponse est sans appel : c’est non ! 

Une fois redescendus dans le village c’est un peu la galère : une forte pluie s’abat sur nous, aucun Uber n’accepte la course pour venir nous chercher (nous sommes toujours en mode découverte !) et pas l’ombre d’un bus… Finalement, avec un peu de patience, nous finissons par trouver un chicken bus pour rentrer, mais il nous dépose à l’autre bout de Xela. Cette fois-ci un Uber passe nous récupérer pour nous ramener à notre logement.

Pendant qu’Alban se repose (donc il lit sur sa kindle) le reste de la famille improvise une petite balade autour de la place principale qui est très animée. Sur le retour nous faisons quelques courses en prévision de la randonnée de demain…

En fin de journée les enfants se détendent, lisent et jouent pendant que les parents préparent la suite… L’organisation des transports est un véritable casse-tête !

Mardi 12 juillet 2022 : ascension du Volcan Santa Maria

Réveil à 5h du matin pour nous préparer afin de rejoindre le départ de l’ascension. Comme prévu, Alban reste dormir afin de se reposer pour la journée. Nous partons tôt pour espérer arriver au sommet avant qu’il ne soit dans les nuages. Cette rando est réputée pour son climat capricieux, mais en cas de beau temps, nous pourrions avoir une jolie vue sur un volcan en activité… Suspense…

Nous démarrons la marche alors qu’il fait encore nuit. Nous avions de gros doutes sur l’itinéraire en espérant ne pas nous tromper de chemin. Mais nous sommes rapidement rassurés : il est parfaitement balisé par ……. des détritus qui bordent le chemin pendant toute la montée. Ce sentier est emprunté par les locaux tous les jours pour faire des offrandes au sommet, visiblement ils offrent aussi leurs bouteilles et sachets plastiques à la nature…

Au fur et à mesure de notre ascension le temps se découvre, nous reprenons espoir. Baptiste et Clémence, sans sac, galopent pendant que les parents se trainent… Il est loin le TDM lorsqu’on devait les encourager, désormais c’est l’inverse ! Après une dernière partie difficile nous atteignons enfin le sommet, nous sommes à près de 3800m et il fait un froid de dingue. Pour le panorama c’est mitigé, si un côté est complètement couvert l’autre se dégage une dizaine de minutes pour récompenser nos efforts !

Le vent et glacial et nous nous serrons les uns contre les autres emmitouflés dans nos polaires, kways et ponchons pour avaler en vitesse notre déjeuner avant de redescendre par le même chemin afin de retrouver Alban. Cette fois-ci pas de difficulté pour rentrer, un Uber vient nous récupérer au point de départ qui est un peu perdu.

Nous retrouvons Alban en meilleure forme. Tant mieux car demain nous n’avons pas l’intention de rester glandouiller. Si aujourd’hui c’était probablement trop difficile vu son état, demain ça devrait être bon…

Mercredi 13 juillet 2022 : Laguna Chicabal

Encore un réveil matinal, mais un peu moins que la veille car nous souhaitons profiter du petit déjeuner de l’hébergement. Nous sautons ensuite dans Uber (ouais on commence à s’y faire !) jusqu’à Saint Martin Sacatepequez. En fait à 5 le prix d’un Uber réservé tôt le matin est inférieur au prix trouvé pour les shuttles ou chicken bus. Une fois arrivés à l’entrée du parc, nous attendons plus d’une demi heure qu’un pick up vienne nous chercher pour nous faire gagner du temps. Un local qui gère se business bien rodé vient nous rassurer une vingtaine de fois mais au bout d’un moment ras-le-bol nous ferons ces quelques kilomètres supplémentaires à pied ! C’est finalement 200 mètres avant l’arrivée que le pick up arrive à notre hauteur… Bah nous pensions terminer tranquillement mais comme la fin de la course est offerte, nous acceptons avec plaisir … surtout les enfants !

Ensuite nous avons une « vraie » marche d’environ 30mn en forêt qui nous permet d’arriver au mirador de la laguna qui permet d’avoir une vue plongeante sur toute la lagune. Ce paysage est de courte durée car en quelques secondes la lagune se fait littéralement engloutir dans la brume.

Puisque nous ne pouvons plus voir la lagune d’en haut, nous décidons de nous en approcher au plus près : nous descendons les centaines de marche pour ensuite aller en faire le tour. Pendant cette agréable marche nous voyons beaucoup d’offrandes de locaux sur des petits autels dans l’eau, l’ambiance est très paisible. Nous croisons de rares groupes de touristes qui sont arrivés trop tard et se contentent donc de la brume..

Laguna Chicabal

Si cette balade nous a beaucoup plu, le retour est plus compliqué : il commence par une longue marche sur une route (nous aimons marcher mais sur une route beaucoup moins !) sous un ciel menaçant… Nous patientons le long de la route principale avec un couple de polonais.

Un chicken bus qui a pour destination Xela finit par passer et nous pensons enfin pouvoir rentrer. Il est déjà archi plein mais nous arrivons à monter avec nos sacs. Nous nous répartissons dans l’allée centrale en veillant bien sur nos affaires. Les locaux, déjà très serrés, essayent de nous faire une petite place sur leur banquette. Au bout de 5 min l’homme chargé de faire payer passe nous voir et nous demande…. Plus du double par personne par rapport au prix normal. Dès qu’il a le dos tourné les locaux nous confirment que ce n’est pas le bon prix et nous conseillent de ne pas payer. Pour nous 5 ça reviendrait à payer plus que le Uber du matin … …. Nous activons le mode « tête de mule » et demandons donc à descendre ! Et bah sans scrupule, ils arrêtent le bus au milieu de nulle part pour nous lâcher avec les enfants ! Quelques minutes plus tard un shuttle arrive à vive allure et nous pouvons monter tous les 7 en payant le juste prix pour atteindre notre destination finale ! Bref, un retour compliqué, mais l’essentiel reste la zen attitude…

En fin de journée nous nous activons pour finaliser le transfert de demain, une très longue route nous attend. Nous hésitons toujours entre un enchaînement de bus ou un van privé. Si le confort n’est pas le même, le prix non plus…

Voilà cette étape à Xela s’achève déjà ! Cette ville n’est pas souvent visitée par les personnes qui viennent découvrir le Guatemala mais nous l’avons beaucoup appréciée, probablement grâce à la qualité de notre hébergement qui nous a permis de bien nous reposer tout en profitant des alentours. Demain c’est une autre région que nous partons découvrir, pour de nouvelles activités et de nouveaux paysages…

Les bons plans des 10 Pieds
Hébergement : Hotel Mucha, vraiment génial, grosse réduction en passant par booking.
Randos : tout est dans l’article, le seul conseil est de partir TRÈS TÔT.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *