Dimanche 3 juillet 2022 : transfert vers le Lac Atitlan
Après le retour tardif de la veille, le réveil sonne encore tôt pour être à l’heure au rendez-vous avec le chauffeur recommandé par Elvin. Les affaires sont toujours bien trempées, il faudra prévoir quelques lessives en arrivant à San Juan la Laguna.
Le chauffeur est à l’heure et en plus il est très sympathique, donc c’est parti, direction Panajachel sur les rives du lac Atitlan. Arrivés au port il faut ensuite trouver la bonne lancha, l’embarcation qui doit nous amener jusqu’à San Juan. Nous devons nous faire confirmer 3 fois le bon bateau et ensuite nous nous entassons…
Nous sommes un peu serrés, la musique pas terrible est bien trop forte mais les 40mn de trajet se passent bien.. Une fois débarqués nous subissons une petite arnaque locale (tarif majoré alors qu’il y a un prix officiel mais impossible de passer…) et nous arrivons donc en fin de matinée à San Juan. A première vue le village a l’air charmant et nous rejoignons facilement la Eco Spanish School où nous sommes accueillis par Maria, chez qui nous seront logés pendant une semaine. Et oui, cette semaine nous retournons tous à l’école, ce sera 3 heures d’apprentissage d’espagnol pour chacun tous les après-midis… Oui, 5 semaines de voyage c’est bien, mais avec un peu d’école c’est encore mieux ! 🙂
Après une rapide installation, nous filons dans le centre du village à la recherche d’une laverie (pas simple un dimanche…) et d’un petit resto sympa que nous dénichons au fond d’une impasse.
Après ce très bon déjeuner et une averse plus tard, c’est parti pour une petite balade dans la ville. Nous sommes frappés par les couleurs vives des façades et par la décoration, c’est calme est apaisant, bref, ça nous convient parfaitement !
Chez Maria nous occupons tout l’étage qui se décompose en 3 chambres et une salle d’eau. Alors que nous sommes habitués à dormir à 5 dans la même chambre, c’est le grand luxe….bah pourtant ça négocie sévère, chaque enfant voulant être seul dans sa chambre ! Bon bah du coup ce sera 2 nuits chacun ! Nous prenons tous nos repas chez Maria et ses deux garçons durant la semaine. Son mari qui est peintre n’est malheureusement pas présent cette semaine-là.
C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie de Maria et sa famille. Par exemple, elle nous explique que l’eau est coupée toutes les nuits de 19h à 5h ( ?). Des réserves d’eau (tank) se trouvent sur les toits et permettent de remplir des grands bacs présents dans chaque pièce d’eau. Quand on le sait tout est bien rodé, il faut juste bien penser à anticiper la douche… Chez eux, la question de l’eau est donc déjà un sujet sensible et important depuis longtemps.
Lundi 4 juillet 2022 : balade dans San Juan avant la rentrée des classes
Ce matin deux activités principales : nous poursuivons à nous balader dans San Juan et surtout nous récupérons notre linge propre ! 🙂 Nous ne nous lassons pas de ce mélange de couleur, de cette décoration variée, bref, c’est chouette !
Pour le déjeuner nous nous régalons chez Maria (désolé, nous avons oublié les noms de tous les petits plats locaux…) avant de prendre le chemin de l’école…
Nous faisons connaissance avec nos professeurs. Par chance, c’est la période creuse et nous sommes la seule famille l’après-midi (choix fait car il pleut moins le matin), donc chaque enfant aura son propre professeur qui s’adaptera à son niveau, alors que Gaspard, le frère de Maria, s’occupera d’Aurélie et Cyrille.
Mardi 5 juillet 2022 : toujours en balade…
Ce matin c’est le plus jeune fils de Maria qui nous accompagne faire la visite d’une fabrication de miel. Là encore c’est très ludique, les explications sont claires et la dégustation un délice ! Jason aime bien accompagner les « étudiants » hébergés chez lui car il n’a école que 3h le matin, et pas tous les matins, donc ça l’occupe un peu.
La suite de la journée est assez classique car après le déjeuner c’est école et détente. Par contre le soir Maria nous propose un atelier de fabrication de tortillas : c’est tout une technique et certains sont plus doués que d’autres ! Ici les tortillas sont l’équivalent de notre bonne baguette de pain et il est possible d’en trouver absolument partout.
Après le festin du soir nous ne traînons pas car demain matin le réveil va sonner très tôt pour prendre un peu d’altitude ! 🙂
Mercredi 6 juillet 2022 : Indian Nose
C’est à 3h30 que nous nous faisons violence pour retrouver José, un ami de Maria. Au quotidien il est chauffeur de tuk-tuk, mais aujourd’hui c’est en tant que guide qu’il va nous accompagner vers l’Indian Nose. Nous partons de très bonne heure car l’objectif est de pouvoir profiter du lever du soleil sur le lac.
Nous visons donc le premier Chicken bus qui passe à 4h10 au bout de notre rue. Et c’est parti pour une demi heure de virage pour arriver au point de départ. L’avantage d’être accompagné d’un local, c’est qu’il paie tout pour nous, ce qui permet d’être au bon prix (bon en fait nous n’en savons rien mais nous faisons confiance !!).
Après 45mn de marche à la frontale (oui, ce n’est pas violent !) nous arrivons à Rostro Maya (c’est le même nom !) quelques minutes avant que le ciel devienne magique. Les couleurs sont dingues et changent à une vitesse folle. Nous profitons de ce bon moment avec un petit thé ou café servi sur place, c’est très sympa !
Pour la descente nous avions plusieurs options : reprendre un chicken bus (pas super fun alors qu’il fait beau), prendre un sentier officiel qui traverse plusieurs terrains (et donc les propriétaires ont mis en place des « péages locaux ») ou un sentier alternatif. Bon, bah nous avons retenu ce dernier itinéraire et c’était top ! Pendant près de deux heures nous nous faufilons parmi les plantations de café et de bananes, la vue est superbe et José hyper sympa, il nous raconte plein de petites anecdotes.
Après avoir échappé à un petit chien qui aurait bien aimé croquer nos mollets, nous arrivons chez Maria pile pour le petit déjeuner, le timing est parfait !
Après le déjeuner chacun se repose, lit ou joue en prévision de l’école de l’après midi.. Les pauses jeux sont toujours autant appréciées ! 🙂
En rentrant chez Maria après l’école c’est le noir (presque) complet : coupure d’électricité ! C’est à la lumière des bougies que nous dînons et que nous improvisons une courte soirée jeux dans la chambre à la bougie… Cette soirée nous paraît bien calme car la boite de nuit attenante à la maison de Maria n’a plus de son non plus, nous allons pouvoir dormir ! 😉
Jeudi 7 juillet 2022 : San Pedro
Nous commençons à bien nous repérer dans San Juan et décidons d’aller un peu plus loin. Les cours de l’après midi nous restreignent un peu dans nos possibilités d’éloignement, mais ce matin nous partons marcher en direction de San pedro de la Laguna. Le rapide petit tour dans la ville confirme que nous avons bien choisi en nous installant à San Juan, qui semble plus calme et moins festif. Nous montons ensuite jusqu’au stade qui doit probablement être le stade avec la plus belle vue du monde : directement sur le lac. La flemme nous gagne et le retour se fait en tuk tuk jusqu’aux portes de San Juan : oui, ici les tuk tuk des villes voisines transportant des « étrangers » n’ont pas le droit de rentrer et de s’arrêter dans les rues de la ville…
Pour rentrer jusqu’à la maison nous faisons un détour par le cimetière car il est très coloré et passons par le stade de San Juan. La gardienne vient papoter avec nous … et propose un ballon aux enfants ! Impossible de refuser et c’est parti pour quelques tirs…
L’après midi est évidemment plus studieuse à l’école. Bon choix d’avoir choisi cette option : après le beau temps de ce matin, c’est le déluge cet après midi….
Vendredi 8 juillet 2022 : fou de foot !
Au réveil tout le monde est en forme et les enfants n’ont qu’une idée en tête : rejoindre le stade pour voir les joueurs et peut être rejouer. L’entrainement est en effet ouvert au public et c’est une ambiance bon enfant. Dès les joueurs rentrés au vestiaire les enfants retrouve la gardienne qui leur redonne un ballon…et c’est parti …
Petite anecdote : un habitant est venu voir Cyrille le prenant pour une recrue estivale et souhaitait un autographe… Visiblement il ne l’a pas vu jouer !! 😉
Après cette matinée sportive c’est déjà le dernier jour de classe… La semaine sera passée super vite. Les profs ont l’air content de leurs élèves, c’est l’essentiel, et c’est non sans émotions que nous les quittons. Ils sont vraiment tous attachants et si vous passez dans le coin nous vous recommandons vivement de passer quelques jours avec eux !
La fin de la journée est consacrée à la recherche de quelques souvenirs et dans la cuisine aux côtés de Maria qui continue de nous régaler. Les enfants contribuent avec plaisir aux tâches du quotidien, pourvu que ça dure en rentrant en France ! 🙂
Samedi 9 juillet 2022 : youpi, l’école est finie !
C’est le week-end donc pas d’école aujourd’hui ! Initialement nous avions prévu d’aller passer la journée dans plusieurs villages de l’autre côté du lac mais Alban a été malade toute la nuit et au réveil ce n’est pas mieux du tout… Impossible de manger ou de se lever, nous nous adaptons et ce sera donc une journée tranquille à San Juan pendant qu’Alban se repose dans sa chambre. Désormais nous connaissons par cœur ce petit village, nous nous y sentons comme à la maison !
Dimanche 10 juillet 2022 : dernière matinée chez Maria !
La nuit s’est mieux passée que la précédente mais Alban reste faible. Nous renonçons au bus très matinal (nous ne sommes même pas sûr qu’il passe !) et prolongeons la matinée chez Maria. C’est avec un gros pincement au cœur que nous nous faisons un gros câlin après cette belle semaine de partage, nous devons poursuivre notre voyage…
Les bons plans des 10 Pieds
Envie d’apprendre l’espagnol ? l’Eco Spanish School de Maria est au top, et l’immersion en famille est un véritable plus. On recommande à fond !
Indian Nose : pour des raisons de sécurité, nous recommandons de prendre un guide local pour vous accompagner
San Juan ou San Pedro : nous avons adoré San Juan pour son calme et sa tranquillité. Pour les plus festifs, San Pedro répondra davantage à vos attentes.
Il existe plusieurs petits villages autour du lac. Pour des raisons médicales et par rapport à l’organisation de nos cours nous n’avons pas pu les explorer mais prévoir une petite journée pour aller en voir quelques-uns.