Mon premier « vrai » cours de cuisine (par Baptiste)

Hier j’ai appris à cuisiner et je vais essayer de vous apprendre comment faire.

Pour commencer, nous sommes allés acheter des choses au marché pour avoir de la nourriture fraîche : on a acheté deux carottes, du lait de coco, des herbes et des épices. J’ai pu comprendre comment on faisait le lait de coco : avec une hache la dame a coupé la coco pour faire sortir l’eau, avec une machine elle a râpé la coco et ensuite elle presse la coco râpée pour garder que le jus qui est blanc. Elle nous l’a mis dans un petit plastique pour le ramener au restaurant.

Quand nous sommes revenus du marché nous sommes allés nous laver les mains pour pas mettre de microbes dans la nourriture. Ensuite on s’est habillé avec un tablier pour pas salir les vêtements et une toque pour éviter que les cheveux tombent dans la nourriture.

En entrée, on a préparé des rouleaux de printemps : j’ai coupé les carottes en rondelles avec un outil de cuisine qui faisait des formes bizarres. Après j’ai coupé les rondelles de carotte et des herbes en tout petits morceaux avec un couteau qui coupe beaucoup, je devais faire très attention ! Quand on coupe en tout petit morceau ça s’appelle « émincer ». On a mélangé les bouts de carotte avec des petites herbes. Ensuite on a étalé des feuilles qu’on a mouillé pour y mettre des nouilles de riz, 1 feuille de salade, 1 morceau de concombre, 1 morceau de feuille de menthe et les carottes. Ensuite on enroule très fort tout ça en le pliant pour que ça tienne bien.

On l’a mangé tout de suite avec une sauce pimentée au citron vert que j’ai aussi préparée : ail, citron vert, bouillon et du piment : c’était super bon !

Ensuite nous avons cuisiné 2 plats :

Un Amok au poisson : nous avons aussi coupé le poisson en petits morceaux et préparé une sauce. Pour préparer la sauce on a mis des épices dans un mortier et il fallait taper fort pour tout écraser. Après le chef (c’est comme ça qu’on appelle le professeur de cuisine) a pris une feuille de bananier qu’il a fait chauffer. Ensuite il a plié la feuille de bananier avec des petits bâtons pour faire un carré. Après il a mis le poisson et la sauce dedans pour le faire cuire.

Un bœuf Lok Lak : on l’a aussi coupé en petits morceaux. Dans une poêle chaude on a mis d l’huile et de l’ail et on a préparé une autre sauce avec du piment et du poivre.

Pour le dessert c’était plus simple : on a coupé des bananes pour les mélanger avec du lait de coco et du tapioca. On a tout fait chauffer. C’était encore très bon mais je n’avais plus trop faim !

Quand tout était prêt on a tout mangé avec du riz et c’était super bon, j’aime bien quand ça pique dans la bouche !

Cours de cuisine

Le cours était vraiment bien car le chef était gentil. Mais il nous pressait un petit peu pour qu’on aille vite comme dans une vraie cuisine de restaurant.

Quand on aura fini le voyage, j’essaierai de faire la même chose avec ma dinette parce que c’était super !

Et vous les copains, vous avez déjà fait des cours de cuisine ?

A bientôt !

Baptiste

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Mon premier « vrai » cours de cuisine (par Baptiste)”