Jeudi 28 juillet 2022 : on remonte à 3600m !
Nous commençons à avoir nos repères dans la chambre familiale mise à disposition par Elvin, donc dès que le réveil sonne, nous nous mettons tous en action : en effet, nous devons la libérer car une autre famille prendra notre place ce soir, alors qu’Elvin laissera sa propre chambre aux enfants !
Nous nous activons donc pour faire les sacs, nous assurer que les enfants ont tout ce qu’il faut et profiter de ce nouveau petit déjeuner pour prendre des forces. Nous connaissons le chemin du jour et savons ce qui nous attend…
Avec des sacs nettement plus légers (nous ne portons que nos affaires !) le chemin nous paraît vraiment plus facile. Le groupe est plus important que la première fois (il était déjà complet lorsque nous nous sommes ajoutés) donc les pauses sont plus longues. Nous papotons avec une autre famille qui voyage avec ses ados ou des filles belges en long voyage, c’est cool et détendu. Nous connaissons le chemin donc nous évitons les pauses à rallonge et arrivons rapidement au camp… où le temps est déjà bien couvert ! 😕 Toutefois certaines éclaircies nous laissent apercevoir quelques explosions… mais ils nous en faut plus !
Le temps est pluvieux et c’est à l’abri de la tente que nous déjeunons. Compte tenu de la pluie qui continue de s’abattre, c’est l’option sieste qui est retenue, autant dormir quand nous le pouvons, nous savons qu’ici tout est imprévisible et qu’un réveil en pleine nuit pour monter au sommet est toujours prévu.
En fin de journée, après cinq heures de brouillard et de pluie, quelques éclaircies apparaissent enfin, le volcan redevient visible. C’est là qu’il faut prendre la décision d’aller (ou pas !) au pied du Fuego… de notre côté nous avons un doute sur l’utilité d’y retourner, surtout que les conditions sont loin d’être optimales et nous savons que c’est un gros effort physique supplémentaire à fournir. Finalement, face aux incertitudes climatiques, les guides renoncent à prendre ce risque, c’est plus sage.
Après un dîner dans la bonne ambiance, au rythme des vibrations et explosions du Fuego, nous regagnons nos tentes vers 22h pour espérer dormir avec deux options possibles au réveil : monter sur l’Acatenango pour le lever du soleil ou s’approcher encore un peu plus du Fuego…
Impossible de fermer l’œil et, à partir de minuit c’est un spectacle de sons et lumières que la nature nous offre ! ça pète dans tous les sens : nous nous installons au coin du feu pour admirer ce spectacle. L’un des guides nous explique que c’est la première fois qu’il observe des explosions si rapprochées, en général elles sont espacées de 15/20 minutes.
Vendredi 29 juillet 2023 : nuit blanche pour un spectacle inoubliable
Vers 4h du matin c’est le moment de se décider… Acatenengo, Fuego ou … dodo ? 😉 Nous sommes indécis jusqu’à la dernière seconde, l’envie de retourner au Fuego est tellement forte, mais nous nous rappelons aussi la frustration d’il y a 3 semaines…. Après avoir évalué la météo, nous décidons de faire comme les enfants la dernière fois : rester au camp et profiter pleinement de ce moment. Une douzaine de personnes choisissent d’y partir, un groupe de 4 choisit de monter sur l’Acatenango… Nous nous sentons un peu seuls au camp mais c’est pas grave, nous profitons du moment !
… Et pendant les quatre heures qui vont suivre ce sera un spectacle de dingue : ce soir ce volcan porte merveilleusement bien son nom, il est en feu ! Au loin nous apercevons les frontales du groupe qui progresse….et surtout un énorme nuage qui les engloutit…Nous espérons pour eux qu’ils parviennent à le traverser pour y voir quelque chose…
Lorsque le groupe regagne le camp vers 8h30 nous voyons à leur tête épuisée que l’expédition n’a pas tenu toutes ses promesses : ils n’ont rien vu, absolument rien, encore moins que nous lors de notre tentative. Ouf, nous avons fait le bon choix ! Et en prime nous avons eu un lever de soleil incroyable sur la vallée, une fin de séjour parfaite…
Nous n’avons pas dormi de la nuit, la redescente se fait tranquillement et c’est avec plaisir que nous retrouvons les enfants. Visiblement ils se sont bien amusés de leur côté à aller aider les parents d’Elvin dans les champs ou à jouer avec ses neveux qui sont venus pour l’occasion. Avec le recul nous réalisons que nous avons confié les enfants à une famille inconnue il y a quelques semaines, mais avec laquelle nous avons partagée tellement de bons moments…
Mais cette fois-ci c’est la dernière… C’est la troisième fois que nous faisons nos adieux à cette super famille qui insiste encore pour que nous restions passer nos derniers jours avec eux. C’est le cœur lourd que nous les laissons pour regagner Antigua… Cette fois-ci c’est sûr, nous ne pourrons pas revenir…
Pour terminer le séjour nous pensions trouver un hébergement un peu plus haut de gamme. Mais la haute saison touristique bat son plein et c’est de nouveau à la Casa Landivar que nous atterrissons : son côté très central, sa chambre familiale qui nous convient et le personnel très arrangeant nous ont convaincus !
Nous sommes à la fois épuisés par ces dernières heures et impatients de déambuler de nouveau dans Antigua pour chercher nos derniers souvenirs. Nous reprenons quelques forces dans des restaurants à valeur sûre (comprendre : nourriture pas très locale !!) et préparons les sacs. Demain nous libérons les chambres pour profiter de la ville avant de prendre l’avion.
Samedi 30 juillet 2022 : shopping day !
Après le petit déjeuner servi par la Casa Landivar nous finalisons l’organisation des sacs : nous aurons une longue escale lors de notre vol et ne voulons avoir avec nous que l’essentiel…
La ville est bien plus animée qu’à notre arrivée et nous peinons parfois à nous frayer un chemin. Nous continuons d’écouler nos derniers quetzals en achetant quelques souvenirs de ce pays que nous avons adoré, tant par sa diversité que pour la gentillesse de ses habitants. Rester 5 semaines ici permet vraiment d’aller à la rencontre des gens plutôt que d’enchainer les spots de rêve.
Nous passons la fin de journée à la Casa Landivar pour jouer aux cartes dans le jardin et vers 16h notre taxi (toujours le même) vient nous chercher pour nous conduire à l’aéroport.
Tout se passe sans difficulté… quoique.. Aurélie se fait retoquer un petit ciseaux à ongles et un épingle à nourrice qui étaient dans la trousse de secours ! Nous avons toujours cette trousse de secours avec nous, elle a fait le TDM, elle est passée par les USA à l’aller et il n’y a jamais eu de problème… Mais là nous tombons sur un abruti zélé qui veut avoir raison… Le petit ciseaux inoffensif ainsi que l’épingle à nourrice termineront à la poubelle…
C’est avec une bonne heure de retard que nous décollons direction Paris….
Les bons plans des 10 Pieds
Ascension du Fuego : avec V-Hiking Tour et Elvin, un garçon en or ! Il ne peut pas faire toutes les ascensions mais il a une équipe qu’il gère très bien. N’hésitez pas à le contacter par Whatsapp (+502 4708 2809) et à réserver en ligne pour faciliter sa logistique. Dans le prix l’aller/retour pour Antigua est inclus
Taxi pour l’aéroport : fiable, ponctuel, gentil et drôle, nous avons été conduit à 3 reprises et il a été top ! Son numéro : +502 5574 9437 (200Q pour Antigua / Guatemala City)
Hébergement : Casa Landivar, dispo sur booking mais contactez-les en direct, ils sont sympa 🙂